Visuel conférences parentalité positive

Conférence parentalité positive / éducation positive

Je vous propose des conférences sous une forme participative (les témoignages, questions et expériences ont une place privilégiée).
La durée est d’environ 2 heures, et elles s’adressent aussi bien à des parents qu’à des professionnels du secteur médico-social et éducatif.

Vous trouverez ci-dessous quelques propositions de conférences.
Je vous invite à me contacter pour me faire part de votre projet, afin de répondre au mieux à vos besoins particuliers.

Exemples de thèmes de conférences

 

Nouveau regard sur la relation parents enfants: vers la parentalité positive et créative

La parentalité créative est  une parentalité centrée sur la joie de vivre ensemble, les besoins de chacun, le soutien sur le chemin de soi.

Cette forme de parentalité demande de la vigilance, la prise de conscience de nos blessures d’enfant, pour éviter la violence éducative, physique et psychologique.

Elle repose sur les dernières recherches en neurosciences, les acquis de la psychologie positive, la communication non-violente, la théorie de l’attachement, et ce que nous savons aujourd’hui sur les mécanismes émotionnels des enfants et des adultes.

Aujourd’hui les neurosciences nous disent combien il est important d’accompagner son enfant dans des pratiques de respect, d’amour et d’écoute. Une relation bienveillante, empathique et soutenante est essentielle au développement cognitif et affectif du cerveau.

L’éducation positive et bienveillante n’est pas un effet de mode. Elle est en évolution permanente :  nous avons tous à changer de regard sur l’enfance !

L’éducation à la paix, ça se travaille, ça s’organise … ça s’apprend.

 

« T’es plus mon frère ! » : relations au sein de la fratrie

Rien de plus pénible que les disputes et les cris de nos enfants ! Ces conflits nous demandent beaucoup d’énergie, et réveillent souvent notre colère : nous avons souvent recours à une gestion expéditive des conflits: « chacun dans sa chambre », car il faut que ça s’arrête immédiatement ! Et pourtant, dans toute relation, il y a des moments de complicité, et des conflits.

Pourquoi les conflits entre enfants sont-ils si difficiles à gérer pour nous parents?

La place dans la fratrie, l’espacement entre les naissances, notre propre place et histoire de fratrie, voici des pistes de réflexion que nous irons explorer, afin de construire un terreau familial dans lequel chacun est reconnu pour ce qu’il est.

Quels sont les outils de résolutions de conflits que nous pouvons mettre en oeuvre?

 

Vers une éducation positive et sans fessée (ou Poser des limites à l’enfant et le respecter)

Avant, un bon parent était celui qui maîtrisait, dominait son enfant.
Beaucoup de parents d’aujourd’hui souhaitent accompagner leurs enfants en les respectant, et sans violence.
Oui, mais nous pouvons nous sentir dépassés par les comportements de nos enfants.
Comment fixer les règles et limites dans le respect et la bienveillance ?
Accompagner son enfant dans des pratiques de respect, d’amour et d’écoute, c’est faire le choix d’une parentalité centrée sur la joie de vivre ensemble, les besoins de chacun, l’écoute des émotions, la relation gagnant-gagnant.
Nous aborderons lors de cette soirée de partages les difficultés rencontrées au quotidien, des apports des neurosciences, des astuces créatives pour gérer les moments difficiles.
Et nous ferons ensemble de petits pas vers nos facultés naturelles d’empathie et de bienveillance envers les enfants, envers le conjoint, et envers nous-même.

 

Les pleurs et les colères des bébés et enfants (ou Libérer et accompagner les émotions de nos enfants)

Etre parent est une aventure extraordinaire. Et pourtant, il n’est pas toujours facile d’entendre son enfant pleurer ou être en colère régulièrement. Pourquoi le petit enfant manifeste-t-il souvent du chagrin, de la frustration ? Comment accompagner au mieux ses émotions? Et comment gérer les nôtres?

L’écoute des émotions et des sentiments de l’enfant fait partie des nouveaux comportements que nous souhaitons mettre en place pour accompagner nos enfants. Oui, mais … notre cerveau choisit à défaut ce qu’il connait déjà : la manière dont nos propres émotions ont été accueillies enfant.

Nous tenterons de comprendre à travers des cas pratiques à quel point les émotions sont de vrais processus de guérison, et comment elles peuvent être accompagnées. Et comment nous pouvons nous élever à l’empathie pour naître et vivre dans un monde encore plus humain et bienveillant.

 

Une parentalité positive et créative pour une société vivante et plus humaine

Et si nous faisions un rêve commun ? Et si nous avions tous été considérés, dignes d’être aimés tels que nous sommes vraiment ; élevés à voir que nos erreurs font partie de notre apprentissage de vie, vus comme des personnes compétentes et pleines de ressources ! Imaginons un monde dans lequel nous serions éduqués à la paix : les enfants, les dirigeants, les leaders politiques…

Et si ce monde se construisait  au creux de nos bras ?  C’est la philosophie de la parentalité positive et créative: cette forme de parentalité en mouvement permanent, qui se nourrit des dernières recherches en neurosciences, des acquis de la psychologie positive, de la communication non-violente, de la théorie de l’attachement, et de ce que nous savons aujourd’hui sur les mécanismes émotionnels des enfants et des adultes.

Les prochains événements


 Stage "S'élever Parenthousiasme" à Audenge

samedi 8 juillet 2017 - dimanche 9 juillet 2017 – 9h00 - 17h30 – Audenge


 "Sortir de l’enfant parfait, trouver le parent libre" à Audenge

samedi 22 juillet 2017 – 9h30 - 17h30 – Audenge


 Journée "Grandir en Famille, dans le respect de chacun"

samedi 26 août 2017 – Toute la journée – La Teste de Buch


 Cycle d'ateliers «Vivre et Grandir Ensemble» en soirée à Gradignan

mardi 5 septembre 2017 – 18h30 - 21h30 – Gradignan


 Cycle d'ateliers «Vivre et Grandir Ensemble» en soirée à Bordeaux

jeudi 7 septembre 2017 – 18h45 - 21h45 – Bordeaux


 « Les relations entre frères et sœurs : du conflit à la rencontre »

samedi 23 septembre 2017 – Toute la journée – Langon


 Des ateliers lors de l’événement national: "Un train pour la petite enfance et la parentalité", à Bordeaux

dimanche 12 novembre 2017 - lundi 13 novembre 2017 – Toute la journée


 Conférence-débat : « Vers une éducation positive et sans fessée »

mardi 28 novembre 2017 – 19h30 - 21h30 – Belin Beliet


Élaborons ensemble votre projet de conférence

Je suis à votre disposition pour échanger sur votre projet et répondre au mieux à vos besoins et objectifs !

Contactez-moi pour un devis

Pin It on Pinterest

Share This
ebb9985da8df8d7b6b430791d39e60fcGGGGGGGGGGGGGGGG