Visuel conférences parentalité positive

Conférences et ateliers en parentalité positive : Les Rencontres Parenthousiasme

Vous souhaitez organiser une rencontre ou une série d’ateliers au sein de votre crèche, relais d’assistantes maternelles, association, école, pour une semaine de l’enfance dans votre commune, un événement de soutien à la parentalité, etc…

Je vous propose:

  • les rencontres Parenthousiasme: un format singulier de conférence facilitant l’émergence de solutions créatives et le soutien de pairs à pairs
  • les ateliers à thèmes
  • les cycle d’ateliers

Lors de ces rencontres, les parents et/ ou les professionnel·le·s de l’enfance explorent les bases de l’accompagnement respectueux de l’enfant: l’écoute empathique, le respect des besoins de chacun, l’accompagnement des émotions, le jeu.

Dans une ambiance chaleureuse, permettant la liberté des échanges, sont proposées des expériences concrètes de communication non violente et des recherches collectives d’astuces créatives autour de situations personnelles difficiles à gérer au quotidien avec les enfants.

Qu’il y ait quinze ou quarante participants, cette expérience humaine stimulant l’empathie, l’écoute et la coopération permet de se sentir ressourcé, plus optimiste et confiant, et de revenir dans sa vie de famille et/ou au travail avec des outils concrets et quelques graines de prises de conscience à faire germer à son rythme.
La durée est de 2 heures 30, et elles s’adressent aussi bien à des parents qu’à des professionnels du secteur médico-social et éducatif.

Vous trouverez ci-dessous quelques propositions de thèmes.
Je vous invite à me contacter pour me faire part de votre projet, afin de répondre au mieux à vos besoins particuliers.

Des interventions (ateliers, cycles d'ateliers, rencontres à thème) peuvent être prises en charge par la CAF et le conseil départemental (à travers le dispositif Reaap 33 : Réseau d'Ecoute, d'Appui et d'accompagnement des Parents).

Les partenaires institutionnels qui me font confiance:

  • La CAF de Gironde, de Charente et Charente maritime, le service Petite enfance de la mairie de Bordeaux,
  • Le Reaap 33, 16, 17, 64, 28 …
  • L’association « Familles en Gironde » de Bordeaux,
  • Les ludothèques « Interlude » de Bordeaux,
  • Les associations locales: « La maison de Nolan », « l’aire familiale », « les bébés des capucines », « l’Asti », « ma cocoon box » …
  • Les écoles publiques, privées et alternatives, Les crèches publiques et privées, Les Relais d’assistantes maternelles…
  • des événements et salons à Bordeaux: Salon du bébé et de l’enfant  » ABC kid’z « , Forum « la fabrique du changement », Salon  » Educ’activ « , « Alternatiba », etc…
  • Le réseau de la « Parentalité Créative » dont je suis membre a été partenaire officiel du « train de la petite enfance et de l’éducation », en novembre 2017, événement national soutenu par la CAF, le ministère des familles et de l’enfance, l’Unaf… et j’ai pu rencontrer les nombreux parents et professionnels qui s’engagent dans cette recherche et cet accompagnement de l’enfant.

Exemples de thèmes:

– Nouveau regard sur la relation parents enfants: vers une parentalité positive et créative
– Les relations au sein de la fratrie
– Poser des limites à l’enfant : concilier autorité et respect de l’enfant
– Pourquoi mon enfant me sollicite tant ? (Théorie de l’attachement- besoins)
– Le jeu en famille: un outil précieux pour remplir le réservoir affectif et gérer les conflits
etc…

 

Témoignage de Christelle Gamundi , Ludothécaire à Interlude Bordeaux

Dans ces trois rencontres des samedis matins, les parents sont venus chercher des pistes de réflexion sur des thématiques précises :

  • « Le jeu en famille : un outil précieux pour remplir le réservoir affectif et gérer les conflits »
  • « Poser des limites dans le respect de chacun »
  • « Relations frères – sœurs : du conflit à la rencontre »

Ils ont pu prendre du temps pour eux, et réfléchir à ce qui peut être mis en place à la maison grâce aux apports pratiques. Les emplois du temps remplis, la vie de famille, la vie professionnelle… les parents sont en perpétuel mouvement et le fait de venir se poser pour réfléchir, s’écouter à deux ou en groupe permet de trouver des solutions aux différents problèmes.

Pour ma part, le fait de repenser à ce que nous avons vécu en temps qu’enfant m’a permis de faire des liens sur ma manière de faire, que je n’aurais pas forcément fait dans un autre contexte.

Ces échanges riches, ces temps d’écoute et de partages, sont précieux pour se ressourcer et affronter les petits tracas avec plus de sérénité et de distance, en ayant des pistes de réflexion pour mener à bien notre projet parental.

Nathalie Levacher, Responsable du Relais d’assistantes maternelles de Belin-Beliet (33)

 » Merci pour cette intervention qui fut forte en échanges et a entraîné un grand nombre de débats ».

Témoignage de Margaux, Educatrice de jeunes enfants à la crèche de Cambo les Bains (64)

« Merci Catherine pour ce très bel atelier autour de la parentalité positive. En réunissant parents et professionnelles au sein même de la crèche, Catherine a su créer toutes les conditions de confiance et de liberté nécessaires à un vrai moment d’échanges autour de nos pratiques éducatives.
Grâce à divers jeux, nous avons pu nous mettre plus à l’aise et ainsi ouvrir une vraie conversation autour de nos difficultés dans l’accompagnement des jeunes enfants. Comment réagir face à leurs émotions? aux nôtres? quelles sont nos ressources et nos limites? tout autant de sujets que nous avons pu développer. 
Il est tellement important de réaliser combien nous ne sommes pas seul(e)s face à nos doutes. Cela nous a permis de déculpabiliser et aussi de trouver des solutions concrètes à appliquer au quotidien face aux comportements des enfants.
Un travail a commencé, à chacun de le poursuivre pour trouver un équilibre et une vie familiale plus apaisée. »

Les prochains événements


 Le p’tit labo du vendredi matin des Parenthousiastes

vendredi 23 novembre 2018 – 9h15 - 11h15


 Rencontre à la crèche de Preignac : "Tu cris, tu tapes... et moi, je fais quoi?"

vendredi 30 novembre 2018 – 18h30 - 21h00 – Preignac


 Stage de 2 jours "S'élever Parenthousiasme" à Bordeaux

samedi 1 décembre 2018 – 9h30 - 17h30 – Bordeaux


 SOS Parentalité du lundi au samedi

samedi 1 décembre 2018 – 14h00 - 17h00


 Le p’tit labo du vendredi matin des Parenthousiastes

vendredi 7 décembre 2018 – 9h15 - 11h15


 Le p’tit labo du vendredi matin des Parenthousiastes

vendredi 21 décembre 2018 – 9h15 - 11h15


 Cycle d'ateliers «Vivre et Grandir Ensemble» en soirées à Gradignan

mardi 15 janvier 2019 – 18h30 - 21h30 – Gradignan


Et pour les entreprises qui soutiennent les parents:

– Trait d’union entre parentalité et travail : vers le « vivre et grandir ensemble »

Nous explorerons des clés qui éveillent à de vrais potentiels : l’intelligence émotionnelle, la créativité, l’intuition, le sens de la  responsabilité, et la confiance.

Ces aptitudes nous serviront pour nous-même, notre famille, et aussi pour notre activité professionnelle, et contribuent à construire la société de demain, plus vivante et plus humaine.

Élaborons ensemble votre projet pour soutenir la parentalité et l'éducation bienveillante

vel, efficitur. mattis ut Sed Phasellus