Qui suis-je ?

Catherine Le Courriard

Parenthousiasme est née lorsque j’ai terminé ma formation auprès de Catherine Dumonteil-Kremer. Précédemment, j’ai été travailleuse sociale pendant sept ans ; gérante de TPE ; puis membre fondatrice et présidente d’une association de soutien à la parentalité, lors d’un congé parental. J’aspire profondément à accompagner et à soutenir tous les parents :

  • Les parents qui voient émerger des questionnements ou des problématiques,
  • Ceux qui ont une vision très nette de leurs objectifs parentaux, mais sans vraiment y parvenir,
  • Ceux qui souhaitent acquérir de nouveaux outils de communication,
  • Ceux qui veulent changer leur manière de considérer leurs enfants…

Depuis 2013, j’accompagne les parents, les grands-parents, les professionnels de l’enfance, les futurs parents, pour qu’ils développent des solutions innovantes pour des besoins nouveaux. Chaque parent, chaque famille a sa solution, son propre rythme, son objectif. J’oeuvre principalement au cœur de groupes, ou chacun vient comme il est, ou l’on apprend à ne pas se juger les uns les autres, ce qui baisse considérablement les tentatives de se juger soi-même, et élève la bienveillance vis à vis de Soi, des autres, et de ses propres enfants ! 

Mon accompagnement consiste à soutenir et valoriser les compétences, la créativité, l’intuition et l’enthousiasme des parents et des professionnels. C’est une activité nécessaire dans une société qui veut voir naître des individus accomplis et heureux, capables de penser et de créer leur vie.

Ma vision

Je rêve d’une marche d’enfants. Ils défileraient pour nous dire : « Regardez-nous vraiment, et voyez comme nous sommes différents de vous ; nous ne sommes pas des petits adultes ! Cessez de nous humilier, de nous faire peur, de nous malmener physiquement et moralement, d’utiliser le chantage… Vous ne vous comporteriez pas comme ça avec votre meilleur ami, pourquoi le faire avec nous ? Nous qui sommes les plus fragiles ? Nous vous aimons quoique vous fassiez, mais regardez, nous sommes les adultes de demain, et nous ne voulons pas être emprisonnés dans vos croyances, ni dans vos mécanismes de violence. Nous avons le droit au respect. »

Mes formations

 

> Consultante en parentalité :

Formation « Accompagner les parents vers une parentalité aimante et créative respectant les liens d’attachement » de Catherine Dumonteil-Kremer, en 2013-2014.

Je suis consultante formatrice certifiée du réseau de la Parentalité Positive et Créative ®.

> Formatrice pour les professionnel·le·s de l’enfance (petite enfance et enseignants):

Formations “Former et accompagner à l’ère des neurosciences” conçues et animées par Catherine Dumonteil-Kremer, avec l’intervention de

Catherine Gueguen, pédiatre connue pour ses travaux sur les neurosciences affectives,

et de Daniel Favre, neurobiologiste interviennent dans la formation de formateurs

> Analyse transactionnelle :

avec l’EATSO (2015-2017):

  • Cours 101 : Initiation à l’analyse transactionnelle
  • Cours 202 : Formation avancée en analyse transactionnelle (en cours)
  • Coacher avec les émotions (avec Daniel Chernet)

> Communication Non Violente (CNV):

> Psychothérapie de l’Attachement et des Emotions : 

  • Formation en Psychothérapie intégrative : “clinique de l’Attachement et des Emotions”, en 2017 avec Marie José Sibille, psychothérapeute et formatrice.

> Maïeusthésie : 

Formations à l’approche de la Communication et de la psychothérapie de Thierry Tournebise

  • niveau 1 : Affirmation de Soi- Respect d’autrui (2017)
  • niveau 2 : Mise en oeuvre concrète et didactique de la communication thérapeutique (2018)
  • niveau 3 : Ajustement du positionnement de l’attention, de l’attitude et du projet dans un accompagnement (2019)

Mon chemin personnel

Il m’a fallu faire beaucoup de travail personnel pour soigner et faire renaître la petite fille joyeuse et libre ! Ce travail en psychothérapie individuelle et de groupe a commencé bien avant que je désire un enfant…

 

Mon expérience de mère

A la naissance de mon petit, j’ai été surprise de toute l’attention dont il avait besoin. Alors que nous avions créé une entreprise trois ans auparavant avec mon compagnon, j’ai fait le choix d’arrêter de travailler. D’entrepreneuse à plein temps, je suis passée maman à plein temps en mode « maternage proximal ». Ce n’est pas le chemin le plus facile … il est semé de doutes, d’erreurs, de tâtonnements. Je me suis ouverte à la créativité, l’enthousiasme, l’énergie débordante de mes deux enfants et des enfants qui m’entourent.

Ma pépite de maman ? 

Lorsque qu’avec mes enfants nous ne sommes vraiment (mais vraiment pas) d’accord !

Et bien mes enfants n’ont jamais peur de revenir vers moi… pour en reparler plus calmement, pour s’excuser, pour un câlin qui apaise, pour revenir décharger et crier plus fort leur sentiment d’injustice, leurs idées, leurs droits (!!). Ils reviennent. Je suis souvent revenue vers eux, depuis qu’ils sont petits, moi aussi. 

Très loin d’une maman parfaite, que j’ai la chance de n’avoir pas cherché à devenir en tentant de composer avec des outils en tous genres, je me sens être comme je suis avec mes enfants, dans une relation faite de creux et de bosses. 

S’offrir la possibilité d’être Soi, et veiller bien sur soi et ceux qui nous entourent, se soutenir vraiment, je pense que c’est cela, la bienveillance. Et cela se cultive. 

Transmettre

Devenir mère a été un passage qui a révolutionné ma vie. J’ai eu la chance d’être entourée de l’expérience de personnes généreuses dès le début de ma vie de maman… C’est grâce à elles que je peux m’inscrire aujourd’hui dans cette ronde de la transmission, à mon tour.

Cliquez sur le pour ouvrir les textes ci-dessous
Claude Didierjean-Jouveau et La Leche League

J’ai une belle-mère pas comme les autres puisque que c’est Claude Didierjean-Jouveau, spécialiste de l’allaitement maternel et du maternage proximal ! Dès le début de ma grossesse, elle m’a beaucoup écoutée. Et j’ai souhaité qu’elle soit à nos côtés pour les premiers jours de notre bébé. Discrète et respectueuse de nos apprentissages, elle m’a transmis son savoir-faire de maman de trois enfants. Elle m’a aussi donné des informations précieuses sur la théorie de l’attachement sans jamais rien m’imposer, m’a beaucoup soutenue en ayant toujours confiance en mes capacités de maman, et m’a appris à voir que mon tout-petit avait toujours une bonne raison de faire ce qu’il faisait… Nous avons partagé de vrais moments de bonheur, et avons créé un nouveau lien, plus fort ! Petit à petit, Claude m’a montré la voie de l’accompagnement parental. Et, en réunion Leche League, j’ai été accompagnée par les animatrices de La Rochelle, Emmanuelle et Laurence, et par ce puissant réseau de soutien de mères à mères.

Association Bouts de Ficelle

L’idée d’un regroupement de parents autour de la parentalité positive a germé en 2009 lors du stage « vivre en famille » de Catherine Dumonteil-Kremer, que nous avons vécu en couple, avec des amis et des personnes qui allaient le devenir. Car nous avions ressenti les bienfaits et la puissance de se soutenir et de partager entre parents. Grâce à l’élan de notre amie Marie Laure Demaegdt, ce rêve s’est concrétisé en 2010, avec la création de l’association « Bouts de Ficelle ». Celle-ci devenait la première association de soutien à la parentalité entre parents de Charente Maritime. En 2012, j’ai choisi de devenir présidente de l’association Bouts de ficelle et une vocation était en train de naitre : celle d’accompagner un groupe de parents qui s’engageaient vers une parentalité bienveillante et consciente. A nos côtés, des partenaires institutionnels (CAF, conseil général…) et des valeurs communes : rompre la solitude des parents, échanger chacun à son rythme sans jugement, se soutenir et œuvrer ensemble. J’ai grandi aux côtés de ces parents et au fur et à mesure des événements organisés :

Que de réflexions, que de transformations … et que de joie de vivre en famille aux côtés d’autres familles !

Catherine Dumonteil-Kremer

J’ai participé au stage « Vivre en famille » avec Catherine Dumonteil-Kremer en juin 2009, et trouvé des clés précieuses de la parentalité positive : chercher des solutions élégantes et créatives lorsque notre petit nous disait « non », faire la place au jeu de chahut pour libérer les tensions, comment remplir son réservoir affectif, nous occuper davantage de nos propres besoins, dire non dans la douceur et ne pas juger son désir très fort, apprendre à accueillir ses émotions même les plus fortes … 3 ans après, je commençais la formation d’accompagnant parental que propose Catherine Dumonteil-Kremer.

Isabelle Filliozat

Lors de stages et de conférences, Isabelle Filliozat (eirem) m’a transmis des ancrages inébranlables aujourd’hui, et qui m’ont confortée dans nos choix d’accompagnement empathique de l’enfant.
Avoir pu échanger avec cette pionnière de la parentalité positive lorsque j’étais nouvellement maman a été très riche dans mon parcours personnel et professionnel.

Parents chercheurs

Je me suis entourée d’autres « parents chercheurs », mes amis, et nous nous accompagnons avec beaucoup de respect et d’attention.

L'école de la Chrysalide

A l’école de la Chrysalide de Captieux, il n’y a pas que les enfants qui apprennent à mettre de la coopération dans leurs apprentissages, leurs actions, leur manière de vivre ensemble. Il y a aussi les adultes.

J’ai pu voir tout le chemin parcouru, puisque j’ai vécu les débuts de l’école en 2015. Et nous sommes toujours aussi motivés et enthousiastes quant à la raison d’être de l’école.

Je suis fière de vivre cette aventure avec tous ces magnifiques individus ! Et j’apprends beaucoup. Et les enfants nous regardent grandir et incarner ce rêve d’une école ou l’envie et la joie, le respect de l’humain et de la nature, l’audace et la persévérance sont au cœur. Essentiels.

Curabitur efficitur. porta. ipsum sit adipiscing odio ut