Visuel conférences parentalité positive

Conférences et ateliers en parentalité positive : Les Rencontres Parenthousiasme

Vous souhaitez organiser une rencontre ou une série d’ateliers au sein de votre crèche, relais d’assistantes maternelles, association, école, MJC, pour une semaine de l’enfance dans votre commune, un événement de soutien à la parentalité, etc…

Je vous propose:

  • les rencontres Parenthousiasme: un format singulier de conférence facilitant l’émergence de solutions créatives et le soutien de pairs à pairs
  • les ateliers à thèmes
  • les cycles d’ateliers
  • les formations

Lors de ces rencontres, les parents et/ ou les professionnel·le·s de l’enfance explorent les bases de l’accompagnement respectueux de l’enfant: l’écoute empathique, le respect des besoins de chacun, l’accompagnement des émotions, le jeu.

Dans une ambiance chaleureuse, permettant la liberté des échanges, sont proposées des expériences concrètes de communication non violente et des recherches collectives d’astuces créatives autour de situations personnelles difficiles à gérer au quotidien avec les enfants.

Qu’il y ait dix ou quarante participants, ces expériences humaines stimulant l’empathie, l’écoute et la coopération permettent de se sentir ressourcé-e-s, plus optimistes et confiant-e-s, et de revenir dans sa vie de famille et/ou au travail avec des outils concrets et quelques graines de prises de conscience à continuer d’arroser…. à son rythme.

 

Témoignage de Camille Colin, UDAF 33 ( 2020) 

« L’UDAF de la Gironde et Parenthousiame, c’est d’abord une rencontre qui se fait lors d’une commission à la CDC du Sud Gironde. Puis, c’est une proposition de collaboration sur une journée des familles qui sera annulée, 2 fois pour des raisons de crise sanitaire. Du coup, une nouvelle proposition folle de trouver un autre style de collaboration : le mot est dit VISIO CONFERENCE. Alors vient un incroyable partenariat avec Catherine une professionnelle pétillante, pleine de vie qui a su transmettre à la caméra toute son énergie, sa bienveillance, son empathie envers des parents parfois démunis face aux crises de leurs tout-petits. Catherine a su faire preuve d’une grande adaptation pour troquer son atelier de parents contre une viso conférence avec chat et questions en direct. Catherine a montré à travers des outils, comment aborder les oppositions et les crises de nos enfants mais aussi leurs causes et comment les prévenir…

Catherine, le défi était de taille, tu l’as relevé haut la main, merci de ton implication, merci de ton professionnalisme, merci pour ton sourire et surtout, merci de nous avoir suivi dans ce projet ! »

Ils me font confiance :

Exemples de thèmes:

– Nouveau regard sur la relation parents enfants : Vers une parentalité positive et créative
– Les relations au sein de la fratrie
– Les règles, les limites et le lâcher-prise : des repères dans la relation pour plus de respect de l’enfant
– Tu cries, tu tapes, tu pleures … et moi, je fais quoi ? (Accompagner les émotions des petits)
– Oppositions et crises: quels comportements adopter ?
– ” Maman, regarde”- “Papa, t’es ou ?” – pourquoi mon enfant me sollicite tant ? (Théorie de l’attachement- besoins)
– La joie de vivre en famille, comment restaurer et/ou conserver un climat familial apaisé
– La gestion des conflits dans le respect de l’enfant et d’une éducation bienveillante (de  la confrontation des besoins à la rencontre des besoins)
– Trait d’union entre parentalité et travail
– Les écrans pour nos enfants : quel équilibre ?
– Et si nous changions enfin de regard sur les ados ?
– Le couple parental: vers une communication vivante
etc…

 

Témoignage de Christelle Gamundi , Ludothécaire à Interlude Bordeaux (2017)

Dans ces trois rencontres des samedis matins, les parents sont venus chercher des pistes de réflexion sur des thématiques précises :

  • « Le jeu en famille : un outil précieux pour remplir le réservoir affectif et gérer les conflits »
  • « Poser des limites dans le respect de chacun »
  • « Relations entre frères et sœurs »

Ils ont pu prendre du temps pour eux, et réfléchir à ce qui peut être mis en place à la maison grâce aux apports pratiques. Les emplois du temps remplis, la vie de famille, la vie professionnelle… les parents sont en perpétuel mouvement et le fait de venir se poser pour réfléchir, s’écouter à deux ou en groupe permet de trouver des solutions aux différents problèmes.

Pour ma part, le fait de repenser à ce que nous avons vécu en temps qu’enfant m’a permis de faire des liens sur ma manière de faire, que je n’aurais pas forcément fait dans un autre contexte.

Ces échanges riches, ces temps d’écoute et de partages, sont précieux pour se ressourcer et affronter les petits tracas avec plus de sérénité et de distance, en ayant des pistes de réflexion pour mener à bien notre projet parental.

 

Nathalie Levacher, Responsable du Relais d’assistantes maternelles de Belin-Beliet (2017)

” Merci pour cette intervention qui fut forte en échanges et a entraîné un grand nombre de débats”.

Témoignage de Margaux, Educatrice de jeunes enfants à la crèche de Cambo les Bains (2018)

“Merci Catherine pour ce très bel atelier autour de la parentalité positive. En réunissant parents et professionnelles au sein même de la crèche, Catherine a su créer toutes les conditions de confiance et de liberté nécessaires à un vrai moment d’échanges autour de nos pratiques éducatives.
Grâce à divers jeux, nous avons pu nous mettre plus à l’aise et ainsi ouvrir une vraie conversation autour de nos difficultés dans l’accompagnement des jeunes enfants. Comment réagir face à leurs émotions? aux nôtres? quelles sont nos ressources et nos limites? tout autant de sujets que nous avons pu développer. 
Il est tellement important de réaliser combien nous ne sommes pas seul(e)s face à nos doutes. Cela nous a permis de déculpabiliser et aussi de trouver des solutions concrètes à appliquer au quotidien face aux comportements des enfants.
Un travail a commencé, à chacun de le poursuivre pour trouver un équilibre et une vie familiale plus apaisée.”

Les prochains événements


 SOS Parentalité, 15 min d'écoute pour relâcher la pression

vendredi 1 octobre 2021 - samedi 30 octobre 2021 – 14h00 - 17h00


 Atelier "Crise sanitaire et épuisement parental" à Angoulème

samedi 9 octobre 2021 – 10h00 - 12h30 – Angoulême


 Rencontre « Les règles, les limites et le lâcher-prise: des repères dans la relation pour plus de respect de l'enfant »

mardi 12 octobre 2021 – 19h30 - 22h00 – paillet


 SOS Parentalité, 15 min d'écoute pour relâcher la pression

lundi 1 novembre 2021 - mardi 30 novembre 2021 – 14h00 - 17h00


Témoignage de Karen Saillan, Directrice du Multi-accueil de Preignac (2019) 

“Cet atelier interactif permet de prendre du temps et du recul sur notre comportement envers nos enfants et de mieux cibler leurs besoins et leurs capacités psycho-affectifs.

Catherine Le Courriard permet une libre circulation de la parole sans jugement et sans obligation. On part de cette soirée avec les bonnes questions pour pouvoir avancer positivement avec et pour nos enfants. Merci”.