Formation à destination des professionnel·le·s de l’enfance et de la petite enfance

 

Les métiers de l’enfance sont des professions essentielles dans notre société.

Etre professionnel·le·s de l’enfance implique de la vigilance et du soutien, pour prendre soin de la relation à l’autre dans un respect mutuel: la relation aux enfants, à soi-même, aux parents, au sein d’une équipe, d’une institution.

Les dernières recherches en neurosciences seront utiles pour comprendre la nécessité d’une évolution des pratiques.

Je propose:

  • de construire une formation spécifique et adaptée aux besoins des équipes (journées pédagogiques). ex: “l’accueil des parents et la co-éducation”, “mettre en place un cadre structurant pour les enfants”, “prendre soin de la relation à l’autre dans un respect mutuel”, etc… 
  • la formation “Vivre et grandir ensemble: accompagner dans un climat de bienveillance”. 

Dans ces formations, nous solliciterons les ressorts de l’intelligence collective et coopérative. Et nous verrons comment activer la créativité pour relever les défis du quotidien et accompagner les enfants avec empathie et bienveillance, tout en offrant un cadre propice à leur développement psycho-affectif.

Parenthousiasme est organisme de formation, suivant déclaration d’activté enregistrée sous  le numéro 75331141833 auprès du préfet de la région Nouvelle-Aquitaine.

« Vivre et grandir ensemble : Accompagner dans un climat de bienveillance »

Cycle spécifique pour les professionnel·le·s de l’enfance et de la petite enfance

Cette formation a été développée par Catherine Dumonteil-Kremer.

Cette formation a pour objectifs :

  • de renforcer les aptitudes et les compétences des professionnels œuvrant dans le domaine de la petite enfance (accompagnement individuel et en collectivité), et d’approfondir les connaissances sur le développement de l’enfant avec l’apport des neurosciences et de la communication positive,
  • Résolument centrée sur l’écoute et la non-violence, la formation fait le point sur les besoins physiologiques et psychophysiologiques des jeunes enfants et met en lien ces besoins avec la vie en collectivité,
  • de permettre le renforcement du lien entre parents et professionnels et de faciliter la co-éducation,
  • de trouver du soutien, d’échanger et d’avancer sur les pratiques éducatives,
  • de nourrir la cohésion d’équipe.

Les thèmes abordés au cours de ce cycle professionnel sont :

  • Module 1 – Accueil et Écoute : construire le sentiment de sécurité
  • Module 2 – Une passerelle ludique : utiliser le jeu pour créer du lien et entrer en contact
  • Module 3 – Besoins physiologiques : favoriser le bien être
  • Module 4 – Pleurs et colères des tout petits en collectivité
  • Module 5 – La pose de limites en collectivité
  • Module 6 – Le fonctionnement de la mémoire traumatique
  • Module 7 – Les enfants, des petits chercheurs
  • Module 8 – Ressources créatives

Organisation

Cette formation constituée de 4 journée peut se vivre en la fractionnant, à raison d’une journée de formation dans l’année par exemple.

Le choix des modules se construit sur mesure, en fonction des besoins et des ressources destinés au projet.

Les modules de 3 heures sont regroupés par deux pour constituer des journées complètes de formation.

La formation est organisée pour un effectif maximum de 12 stagiaires.

Le public

Les professionnel-le-s :

  • des lieux accueils parents enfants,
  • des centres sociaux,
  • des relais d’assistantes maternelles,
  • des crèches …

Tarif

Le prix de la formation (net de taxe) :

  • en inter :
    • tarif individuel : 390 € 
    • tarif avec prise en charge formation professionnelle : 640 € (soit 80 € l’atelier)
  • en intra : 3 200 € (soit 800 € la journée de formation).

Ce tarif comprend l’ensemble des supports pédagogiques pour les activités de la formation, remis au stagiaire en fin de formation.

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