Formations pour les professionnel·le·s de l’enseignement (professeur des écoles, ATSEM, enseignant)

Les métiers de l’enseignement sont des professions essentielles dans notre société.

Etre professionnel·le·s de l’enseignement implique de la vigilance et du soutien, pour prendre soin de la relation à l’autre dans un respect mutuel: la relation aux enfants, à soi-même, aux parents, au sein d’une équipe, d’une institution.

Les dernières recherches en neurosciences seront utiles pour comprendre la nécessité d’une évolution des pratiques.

Dans ces formations, nous solliciterons les ressorts de l’intelligence collective. Et nous verrons comment activer la créativité pour relever les défis du quotidien.

Parenthousiasme est organisme de formation, suivant déclaration d’activté enregistrée sous  le numéro 75331141833 auprès du préfet de la région Nouvelle-Aquitaine.

Formation / Ateliers “Vivre et grandir ensemble: apprendre dans un climat de bienveillance”

Cycle spécifique pour les professionnels de l’enseignement

Quatre jours pour améliorer l’ambiance en classe et la relation à vos élèves, afin de les soutenir dans leurs apprentissages, dans un climat de respect mutuel.

Durant ce stage en immersion, animé par Catherine Le Courriard en Gironde, vous pourrez :

  • expérimenter des outils de communication,
  • développer les compétences psychosociales pour prévenir les risques et favoriser le bien-être à l’école,
  • approfondir vos habiletés relationnelles et émotionnelles,
  • vous approprier des pratiques neuro-efficaces favorisant l’apprentissage,
  • explorer la pose de limites en tenant compte de la réalité du terrain.

Venez dynamiser votre pratique professionnelle, échanger entre pairs, développer votre créativité et trouver vos propres solutions pour être l’enseignant que vous avez envie d’être !

* Cette formation a été développée par Catherine Dumonteil-Kremer. Toutes les formatrices et formateurs qui animent ce stage ont été formés auprès de Catherine Dumonteil Kremer (auteure, ancienne enseignante, pionnière de la non violence éducative) avec l’intervention de Catherine Gueguen (pédiatre connue pour ses travaux sur les neurosciences affectives) et de Daniel Favre (neurobiologiste, chercheur en sciences de l’éducation connu pour ses travaux sur la violence scolaire, l’évaluation et la motivation).

Le programme de la formation est le suivant :

  • Module 1 – L’écoute dans la relation aux adolescents (ou enfants)
  • Module 2 – Le jeu, un outil pédagogique et émotionnel
  • Module 3 – Comprendre et gérer les émotions des jeunes
  • Module 4 – Autorité et bienveillance, est-ce compatible ?
  • Module 5 – La mémoire traumatique, un éclairage sur certains comportements difficiles
  • Module 6 – La coparentalité, qui sont les parents ?
  • Module 7 – Le cerveau dans tous ses états (soutenir les jeunes dans leur projet d’orientation)
  • Module 8 – L’intelligence collective dans la classe : quelques ressources

“J’ai particulièrement apprécié la dynamique du groupe, celle de Catherine, les liens qui se sont créés, les approches originales et variées, l’expérimentation d’outils concrets à mettre en place en classe, et les ressentis et émotions qui ont émergé. Je souhaite être plus indulgente avec moi-même, dans une dynamique de recherche en ce qui concerne mes réactions disproportionnées. En classe, je compte satisfaire davantage le besoin de mouvement des enfants, et mettre en place des jeux de coopération et de gratification. Je continue de déconstruire la vision erronée que j’avais de ce métier en début de carrière, et cette formation m’a accompagnée sur ce chemin”. Lorena

“Dans ce stage, j’ai apprécié de revenir sur mon expérience d’enfant pour mieux me comprendre entant qu’enseignante. J’ai aussi gagné en confiance dans mes pratiques, même si elles sont bien différentes de celles de mes collègues. Je vais davantage ouvrir ma porte de classe, entre autre, et continuer de créer et faire créer aux élèves (et pas qu’à ceux qui ont fini en premier) des outils pour intégrer davantage la coopération dans les matières apprises”. Haoua 

Organisation

La formation est organisée pour un effectif maximum de 12 stagiaires.
Sa durée est fixée à 24 heures réparties sur 8 ateliers de trois heures chacun.

Le public

Les professionnels :

  • des écoles : professeurs des écoles, ATSEM
  • des collèges : enseignants

Tarif

Le prix de la formation (net de taxe) :

  • tarif individuel : 390 € les 4 jours
  • en intra : 3 200 € (soit 800 € la journée)
  • tarif si prise en charge : 570 € 

 

” J’ai beaucoup aimé les temps d’écoute pendant la formation et le travail sur les mémoires traumatiques : permettre la liberté aux enfants quand on a été soi-même très commandé, gagner en sécurité et ne plus avoir peur de perdre le contrôle, ça se travaille”. Claire  

” J’ai apprécié les échanges avec le groupe et je me sens confortée dans mes idées. Depuis, je suis plus à l’écoute des parents, et des autres adultes de l’école. J’accueille mieux les émotions des enfants et j’analyse davantage mes réactions (et mes émotions) face à certains élèves.  Je mets en place des activités pour favoriser la cohésion du groupe, et je souhaite augmenter encore davantage la co-éducation en invitant les parents dans la classe par exemple”. Elodie 

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