Les métiers de l’enseignement sont des professions essentielles dans notre société.
Etre professionnel·le·s de l’enseignement implique de la vigilance et du soutien, pour prendre soin de la relation à l’autre dans un respect mutuel: la relation aux enfants, à soi-même, aux parents, au sein d’une équipe, d’une institution. Les dernières recherches en neurosciences seront utiles pour comprendre la nécessité d’une évolution des pratiques.
Nous proposons des interventions ludiques et interactives qui permettent d’éveiller la curiosité des professionnel.le.s:
- Des journées de formation spécifique et adaptée aux besoins des équipes (journées pédagogiques). ex: “l’accueil des parents et la co-éducation”, “Trouver l’équilibre entre structure et liberté”, “prendre soin de la relation à l’autre en prenant soin de soi”, “Cultiver la joie d’être ensemble: notre rôle pour accompagner les enfants”, etc.
- 4 jours de formation Vivre et grandir ensemble: “apprendre dans un climat de bienveillance”
Dans ces formations, nous solliciterons les ressorts de l’intelligence collective. Et nous verrons comment activer la créativité pour relever les défis du quotidien.
Organisation :
La formation est organisée pour un effectif maximum de 12 stagiaires. Sa durée est fixée à 24 heures réparties sur 8 ateliers de trois heures chacun.
Le public :
Les professionnel-le-s :
- Des écoles : professeurs des écoles, ATSEM.
- Des collèges : enseignants
Les tarifs :
Le prix de la formation (net de taxe) :
- Tarif individuel : 390 € les 4 jours
- En intra : 3 200 € (soit 800 € la journée).
- Tarif si prise en charge : 570 €.
Formation / Ateliers “Vivre et grandir ensemble: apprendre dans un climat de bienveillance”
Cycle spécifique pour les professionnels de l’enseignement
Quatre jours pour améliorer l’ambiance en classe et la relation à vos élèves, afin de les soutenir dans leurs apprentissages, dans un climat de respect mutuel.
Durant ce stage en immersion, animé par Catherine Le Courriard en Gironde, vous pourrez :
- Expérimenter des outils de communication,
- Développer les compétences psychosociales pour prévenir les risques et favoriser le bien-être à l’école.
- Approfondir vos habiletés relationnelles et émotionnelles.
- Vous approprier des pratiques neuro-efficaces favorisant l’apprentissage.
- Explorer la pose de limites en tenant compte de la réalité du terrain.
Venez dynamiser votre pratique professionnelle, échanger entre pairs, développer votre créativité et trouver vos propres solutions pour être l’enseignant que vous avez envie d’être !
* Cette formation a été développée par Catherine Dumonteil-Kremer. Toutes les formatrices et formateurs qui animent ce stage ont été formés auprès de Catherine Dumonteil Kremer (auteure, ancienne enseignante, pionnière de la non violence éducative) avec l’intervention de Catherine Gueguen (pédiatre connue pour ses travaux sur les neurosciences affectives) et de Daniel Favre (neurobiologiste, chercheur en sciences de l’éducation connu pour ses travaux sur la violence scolaire, l’évaluation et la motivation).
Le programme de la formation est le suivant :
- Module 1 – L’écoute dans la relation aux adolescents (ou enfants).
- Module 2 – Le jeu, un outil pédagogique et émotionnel.
- Module 3 – Comprendre et gérer les émotions des jeunes.
- Module 4 – Autorité et bienveillance, est-ce compatible ?.
- Module 5 – La mémoire traumatique, un éclairage sur certains comportements difficiles.
- Module 6 – La coparentalité, qui sont les parents ?.
- Module 7 – Le cerveau dans tous ses états (soutenir les jeunes dans leur projet d’orientation).
- Module 8 – L’intelligence collective dans la classe : quelques ressources.

